La Couvertoirade, Cornus, le plateau des Guilhaumards, voilà des lieux inconnus par le grand public mais qui pourtant accueillent un trésor exceptionnel : des cartes de CO indomptables. En effet, courir sur ces terrains peut vite faire passer notre traditionnelle course d'orientation en véritable sport de combat. La moindre « baisse de garde » se transforme vite en déroute incontrôlable voire une mise au tapis implacable. Ces 6 jours de l'Aveyron n'ont fait que confirmer la grande réputation du plateau du Larzac pour cette noble activité. Cette course a réussi à réunir 3000 personnes de 28 pays différents qui ont pris beaucoup de plaisir à chercher la balise entre les nombreux rochers et falaises.
Podium : Alizée GAILLARD, 2e en D18
Les souvenirs d'Audrey:
Bip, bip, bip, bip, bip, biiiiiiiiip ! Et c'est avec un peu d'appréhension mais surtout beaucoup de curiosité que je me suis élancée sur les Causses aveyronnais pour 3 jours de course ! Partie avec des objectifs simples (ne pas faire de pm, comprendre la carte et surtout me faire plaisir), je suis revenue avec l'impression d'avoir bien progressée : pour ma première expérience de course au milieu des rochers, j'ai tout de suite compris comment lire la carte et les debriefing, avec Alizée notamment, m'ont permis de mieux comprendre ces fameuses zones tant redoutées... J'ai toujours réussi à me recaller lorsque j'étais un peu « à l'ouest » et j'ai même fait attention à bien anticiper les sorties de postes (comme quoi, c'est efficace les entraînements ! merci coatch !).
Je reviens surtout de ces 6 jours avec des souvenirs plein la tête. Des souvenirs de CO bien sûr : des gens qui courent dans tous les sens en disant leur numéro de balise en toutes les langues, la pauvre suissesse que j'ai aidée sur 2 courses et qui était encore plus perdue que moi (ça m'a bien remontée le morale...), Thierry Georgiou qui poinçonne une balise à quelques mètres de moi (la vitesse à laquelle il courait par contre m'a un peu cassé le morale...), 25 minutes pour trouver la balise 1 le troisième jour (après ça, je m'attendais tellement à être dans les dernières au classement que je n'étais plus du tout stressée et j'ai fait une super course jusqu'à l'arrivée.), la séance de debriefing sur le terrain avec Annie le quatrième jour (et notre petite séance photo « j'me la pète entre les rochers ») qui a été très enrichissante, les calculs sioux de Jean-Marie pour connaître la place d'Alizée. Mais les souvenirs d'après course (et d'avant course) sont nombreux aussi : le réveil aux aurores pour voir le jour se lever sur La Couvertoirade, la cure de Roquefort (un grand merci à Fabienne !), ma puce et mon Camelback restés à Bordeaux, la soirée rugby à St Afrique (ouhaaaa, il est trop beau Chabal !), la bière bien fraîche tant convoitée par Jean-Marie et qui a fait venir Anne-Françoise, la pile de BD dévorée (merci Annie), et les si nombreux éclats de rire !
Cette semaine pourrait se résumer en 2 mots : « au top » , au top de la CO et au top de la convivialité !
Les conseils de Jean-Marie et Annie:
Pour faire 6 jours de course en Aveyron, il faut beaucoup de tenue ce CO. Heureusement le vent est toujours présent sur les Causses. Les tenues sont vite sèches Il faut dire également que parfois dans les rochers du Larzac nous avons la tête sans dessus dessous pour savoir ou nous sommes sur la carte.