The first cold winter training.
Tout le monde connait Lacanau Océan, ville touriste surpleuplée en été, mondialement connue pour ses plages, ses surfeurs et ses vendeurs de glaces. Comme au club de Martignas on ne fait rien comme tout le monde, nous avons décidé d'aller y faire un entraînement en plein hiver. Par une température de 0 degré, nous n'avons pas hésité à faire plus d'une heure et demi de CO. Le sable, dure comme du béton, le nez qui coule à cause du froid, rien ne nous a arrêté. Et comme CO rime avec gateaux, nous avons cloturé cette première séance d'école d'orientation par la galette des rois...
Hé oui, ça passe comme ça à l'ASM CO.
Point de vue d'un participant :
Se rendre au point de rendez-vous a marqué pour certain(e) le début du cours de CO (écureuils, furets et autres animaux sont effectivement préposés à l'accueil des voitures...mais de lion point!...ou alors tapi très discrètement!). Heureusement, la fréquentation des immenses parkings de la plage sud de Lacanau se réduit aujourd'hui à 13 orienteurs.
Une fois la voiture garée, il s'agit d'acheminer le matériel (tente, couverture, balises...) jusqu'au point de départ des exercices : la logistique, c'est du sérieux à l'ASMCO!
Au programme de l'après-midi, orientation à travers différents circuits. En cette rentrée, difficile de reprendre immédiatement les bonnes habitudes de lecture de carte. Déboussolement assuré au premier départ de chemin manqué. Sans compter un relief assez traître (même Anne-Françoise l'a dit: présent mais pas très marqué). Bref, la "déviation" pas de problème; "volontaire", il y a encore un sacré boulot. Après deux bonnes heures de vadrouille très très loin du quotidien, retour aux choses sérieuses ET totalement inattendues: LA GALETTE DES ROIS accompagnée d'un thé / chocolat chaud particulièrement bienvenu dans ce froid quasi polaire (n'ayons pas peur des mots). Le froid, une bonne raison pour reprendre la route en direction de Bordeaux ; en effet, le chauffage central n'équipe pas les cabanes construites par les trappeurs en herbe !
En conclusion, deux leçons personnelles tirées de l'entraînement:
1- positionner une balise avant le début du cours est un exercice très délicat, qui, s'il est mal exécuté, peut singulièrement corser les exercices. Sans compter le risque, pour le club, de perdre à jamais ladite balise...,
2- ne jamais incriminer l'imprécision supposée de la carte, toujours se remettre en question.
Donc en résumé: vive le prochain entraînement pour, entre autre, ne plus incriminer la carte et refuser de mettre en place toute balise!!