Océane, une jeune championne qui maintient le (bon) cap !
Dimanche 27 octobre, quelque part au Portugal...
le relais par équipe de 3, ultime épreuve des Championnats d'Europe des Jeunes de course d'orientation (ou EYOC : European Youth Orienteering championship) au Portugal. Un relais disputé sur un terrain rapide, où les écarts ont été très faibles entre les équipes. La moindre déviation ou petite erreur pouvant reléguer de manière irrémédiable l'équipe dans les profondeurs du classement...
Le relais « Dame 16 ans », 4ème des EYOC...
Maëlle Beauvir, partie en 1ère relayeuse, fait un très bon boulot et rentre dans le paquet de tête. En 2ème relayeuse, Florence Hanauer malgré quelques petites erreurs en début de course, réalise une belle prestation et lance Océane Guillemet qui boucle un très joli relais.
Bilan : une très belle 4ème places pour les trois jeune françaises !!
Voilà ce que l'on pouvait lire en première page du site de la fédération française de course d'orientation le 28 octobre 2013, lendemain de cette belle journée pour notre jeune martignassaise !
Océane en quelques mots, raconte nous ces trois jours au Portugal :
La rédaction :
Tu as couru trois courses, le sprint puis la longue distance et enfin le relais par équipe. L'enchaînement des courses s'est-il bien passé tant sur le plan physique que moral ?
Océane :
Sur le plan physique, l'enchaînement des courses s'est plutôt bien passé. Il est vrai que même si les jambes étaient un peu douloureuses en début d'échauffement, les longues séances de «récup» et d'étirements m'ont permis de me sentir bien durant ces trois jours de course.
En ce qui concerne le plan moral, le plus dur fut de repartir après la déception du premier jour (le sprint), mais grâce à toute l'équipe la motivation et l'envie de se surpasser était toujours présente.
La rédaction :
Quelle course as-tu trouvé la plus plaisante et pour laquelle tu as eu vraiment le sentiment du devoir accompli ?
Océane :
Sans aucune hésitation : le relais ! J'appréhendais beaucoup cette épreuve, car contrairement aux autres courses, ce n'était plus seulement mon propre sort qui était en jeu, mais celui de toute mon équipe. De plus je partais en dernière relayeuse, ce qui augmentait encore la pression! Malgré mes quelques erreurs, en repensant à la joie de mes coéquipières à mon arrivée, je ne peux qu'être fière de ce que nous avons accompli.
La rédaction :
Comment s'est passé ton intégration en équipe de France ? Connaissais-tu déjà tes coéquipières du relais, Florence et Maëlle ?
Océane :
Ce n'était pas la première fois que je faisais un stage avec le Groupe France -18ans, mais durant ces jours de compétition, la cohésion de l'équipe m'a vraiment frappée, et je comprends que c'est ce qui en fait sa force.
Maëlle et Florence faisait également partie du Groupe France -18 cette année, mais cette semaine au Portugal nous a véritablement rapprochées et soudées.
La rédaction :
Ton avis sur le niveau technique des différentes courses, existe-t-il une grosse différence sur ce point avec ce que tu peux rencontrer habituellement sur des courses régionales et nationales ?
Océane :
Le niveau technique des courses ne m'a pas semblé beaucoup plus élevé que celui que l'ont peut rencontrer en France. Les forêts étaient magnifiques et ressemblaient fortement à nos forêts des Landes (pins, sable et jeunets), mais avec beaucoup plus de micro-relief qui était la principale source de difficulté.
La rédaction :
L'entraînement régulier avec tes camarades du Haut Niveau Aquitain a-t-il été bénéfique sur certains points ?
Océane :
Bien sur que les entraînements du H.N.A. m'ont été bénéfiques, ils m'ont permis de progresser sur des points précis durant ces dernières années. Pourtant je manque encore d'entraînement technique dû à la similitude des terrains de la région qui ne me permet pas de travailler tous les types d'orientation différents.
La rédaction :
Penses-tu déjà aux EYOC de l'année prochaine et quelles pourraient-être les ambitions de l'équipe de France et notamment chez « les filles » avec l'expérience acquise ?
Océane :
Les EYOC de l'année prochaine se dérouleront au mois de juin en Macédoine, mais il sera pour moi plus dur d'y participer car je change de catégorie en 2014. Je m'entraînerai pour, et j'espère avoir la chance de m'y rendre et de disputer à nouveau un relais sous les couleurs de la France.
La rédaction :
Quelle image marquante garderas-tu de cette compétition ?
Océane :
Je garderai plusieurs images de ces championnats, tout d'abord le cadre magnifique dans lequel nous nous trouvions (un bord de mer paradisiaque et des forêts superbes), je me souviendrai ensuite de la solidarité de l'équipe de France dans les bons comme dans les mauvais moments, puis du mélange avec toutes les nations européennes, et enfin je n'oublierai jamais l'explosion de joie à la fin de notre relais.
La rédaction :
Quel est ton programme de courses pour la fin de saison dans la région ?
Océane :
La saison fut très longue et elle n'est pas encore tout à fait terminée... En effet les 9-10-11 novembre se dérouleront dans le Lot-et-Garonne les championnats de France de sprint et le Critérium National des Équipes qui sont deux objectifs majeurs de l'année, mon club organise donc un déplacement pour l'occasion.
Merci Océane et à bientôt.
Résultats d'Océane à ces championnats d'Europe :
Sprint : 41eme/79 en 15min 13s (1ere en 12min 27s / 3eme en 12min 46s)
Longue distance : 18eme/78 en 42min 31s (1ere en 35min 33s / 3eme en 38min 38s)
Relais : 4eme équipe/18 en 1h 29min 24s (1ere équipe en 1h 19min 27s / 3eme équipe en 1h 26min 52s)