Le pas de danse du Caylar...
Cet article aurait pu se nommer différemment.mais là, c'est moi qui écris.
Avant de comprendre comment je me suis mis à la danse, je me dois de planter le décor, car comme vous n'en doutez pas : je ne me produis pas n 'importe où.
Cette année il faudrait participer « en masse » à la nationale du sud ouest, magnifique région dans laquelle nous avons élus domicile, quelqu'un a dit.
Le Caylar.rien qu'à prononcer le nom : çà fait peur, à plus d'un orienteur.(la rime n'est pas riche, mais facile.). J'entends dire : ce sont les cartes les plus techniques de France, voir du monde, la Mecque des orienteurs, le Graal, l'Annapurna.je subodore que le mur des lamentations n'est pas loin.
Nous voici donc, empruntant une petite route face à un décor somptueux ; le village du Caylar. Nous suivons le balisage pour arriver au lieu de course.bon, passons les détails, soyons pragmatique.
1er jour Roc Castel. Carte au 4 000.une échelle pour monter sur les marches ?
Il pleut un peu, mais pour un homme à lunettes c'est (mettez ce que vous pensez) toujours GRRR. C'est beau, avec des cailloux petits, moyens, gros, très gros, énormes.presque partout. J'écris presque car le 3ème et dernier jour il y en aura partout des cailloux tant et si bien que les petits cailloux ne sont pas dessinés ! Moi et nous on adore les cailloux et le dessin. Un caillou chez nous ; c'est un point de repère !
Je suis au départ, il y a du monde : c'est génial comme dirait Anne Françoise qui a préféré nous envoyer sa fille. Finalement j'ai mis la casquette pluie.
Pluie, rocher : chute assurée.moi qui ai déjà gouté à la pierre d'Auvergne (génuflexion devant l'adversité ou être humble devant tant de chaire.elle est facile aussi).
Mais*, je ne tombe pas de suite. J'attaque.doucement, très doucement car je ne représente pas la carte dans sa 3ème dimension. (C'est original quand même, veuillez en convenir, ce langage, presque propre à la CO.j'attaque ! euh doucement, ça le fait.)
La 1 est là.la confiance aussi. J'exécute mon 1er pas de danse. 3, 2, 2, 3,4. Pas mal entre les rochers. J'enchaine tranquille 5, ( ) ( ) , je me retourne, la 6 est juste à mes 5 heures*.
Là, je recale un quidam, à qui, il paraît, je sauve la vie ; ici là au Caylar : Chouette, hibou, caillou, genou.bientôt mal.
J'enchaine 7, 16, 8, 9, je fais un tour en ville 10, je demande mon chemin au président, avant de visiter le monument le plus haut du site : la chapelle en haut du rocher : magnifique.
11, 12,13, 14,15, je recroise le président qui lui va dans le bon sens, moi n'ayant lu ma carte qu'en travers, je me présente à la falaise infranchissable. J'apprends à danser pas à voler. Demi-tour, il est fort le président pensais-je en bipant la 16.je trace vers la 17et là, je fais une chute avant. photogénique. Plantage de chaussure dans un trou.aide les orienteurs et oups rechaussé, je repars ; tant pis pour le temps, ce n'est pas cette fois-ci que je vais monter sur le podium *.
Mince cet article va prendre 3 pages.et 3 plombes.
Aie, j'ai « remal ».et je finis.... enfin.il paraît que la difficulté va aller crescendo.je crains le pire.
Ai-je bien appris mes premiers pas ? Confirmation demain.
2ème jour les Marcassins.. Tempête de ciel bleu, crème solaire.
Où sont ces bestioles.moi je ne vois que de la terre rouge ; on dirait la planète Mars ! Mais que pour les coups de barre ! Après cela repart .doucement
Comme pour la 1ère course, on voit les coureurs, mais eux ne voient pas grand chose car il sont bien dubitatifs face à leurs cartes.au bout du chemin, c'est mon tour.d'entrez dans la danse.
La 1.je lâche du temps (je me la joue pro.) 2 ( )* 3 () 3,4,5,.12 çà y est ! Le démon de la danse me reprend.
Je sens qu'on se moque. Pour ceux qui ne sont pas venus, et il y en a beaucoup, vous manquez de rythme, c'est un tango.
12, 7, 6, 7.belle combinaison, tiens le coach me double sans me voir. 8, 9 à la 10 je me pose, pause, repose.et je repars, non sans avoir papoter avec Christophe (chut ne pas divulguer cette info au coach), le cours de danse n'est pas fini. Ai-je omis de vous dire que j'ai un cavalier, une sangsue ? Moi qui n'aime que les individus du sexe opposé au mien, je suis vernis.
11, 12 (encore), .6 ! Merde, je me marche sur les pieds ! Vite il faut que je reprenne le pas.mais c'est déjà trop tard l'arrivée est là, et je fais (comme d'habitude.même la nuit, je vais jouer à faire semblant, comme d'habitude, tralala) mon lot de « connerie » dans le « money-time ».
Fermez le ban, la messe est dite. Ai-je bien appris ma leçon avant le dernier jour ?
Dernier jour : la forêt de l'Escandorgue.
Je suis sans voix, sans voie aussi, saisi par la beauté du site. Et d'appareil photo je n'ai pas.
Confirmation, il y a des rochers partout, la carte est belle et le temps au beau fixe. Nous sommes placés idéalement dans le dernier virage dangereux de l'arrivée.tout le monde est heureux. Est-ce aussi pour cette raison que nous nous:
Levons à poltron minet ?
Faisons des trajets redoutables (bonjour l'empreinte carbone) ?
Mangeons tout et rien surtout n'importe quoi ?
Dormons l'un contre les autres. Effet papillon si tu ronfles à droite de la gauche un coup de coude se propagera et ta bouche se fermera.pour un temps ?
Douchons à la lingette ?
Portons les mêmes fringues et même chaussures qui puent. ?
La danse continue, mais j'ai bien appris les pas.
De la montagne on redescendra. Satisfait.
Trop vite, tout va trop vite. Le chrono, le moment, le weekend .
J'ai appris une nouvelle danse sur le toit du monde des orienteurs Français.
La prochaine fois, au CFC, j'espère trouver une partenaire à la hauteur de mes ambitions. (Je parle d'une carte évidemment)
Limitées.
Une chose reste : le bonheur d'avoir vécu cet événement.
Ps : il faut peut être parler résultats, mais est-ce là le plus important ?
Quoiqu'il en soit : Yves a couru après son Graal durant 3 jours sans jamais l'atteindre : c'est le principe du Graal !
Cyril a fait 3heures même pas peur même pas mal, Hélène idem: Ils font la paire ces 2 là.
Alysée a fait honneur à la famille Gaillard, surtout pour la bière.
Notre binôme féminin ( Sarah - Océane) a bien chanté.avec Isabelle
Christophe a battu Fabrice ? Fabrice s'est laissé battre par Christophe ?
Christelle a bien papoté.
La famille Laroche. chez eux. ( là, la blague est fine. Les Laroche dans les rochers.désolé mais je n'ai pas pu résister : Pardon.)
Monique. Monique était la ? Oui, elle a trouvé un marcassin sur la haute marche.
Le trinôme a bien préparé les mondiaux de l'autre coté de la Manche. (Mic, Sté, JP)
Et votre serviteur dans tout cela ?
Eh bien, il est heureux d'appartenir à ce groupe.
*note du rédacteur :
Stéphane
Ps : les enfants ont été excellents.normal ce sont eux nos futurs champions !!!