Le Championnat de France des Clubs, Vaucluse (84)

Mon premier CFC...

Le Championnat de France des Clubs (CFC) réunit tous les clubs de course d'orientation (CO) de France.

Cette année, en 2016, le CFC s'est déroulé pendant l'Ascension, dans le Vaucluse (84), en région PACA à Sault et à St-Christol-d'Albion, à 1h d'Avignon, 30 min de Carpentras et d'Apt.

Alors que le club de Martignas est situé en Gironde, nous avons dû parcourir environ 8h30 de route pour y arriver.

Nous avons été hébergés dans une sympathique bergerie en face de la base militaire de St-Christol-d'Albion. Nous nous sommes tous entraînés en club le 6 mai pour être bien prêt pour la course. Le 7 mai, c'est la course individuelle (à St-Christol), donc chaque compétiteur court dans leur catégorie adaptée. Parmi-nous, Monique est championne de France de sa catégorie !

Le 8 mai, c'est le relais des équipes, organisé à l'hippodrome du Deffends, à Sault. Intérêt d'être en forme. L'ASMCO était en N2, faute d'effectif, nous sommes relégués en N4. Nous avons formé 4 équipes dont une en N4 (José, Michaël, Noé, Ambre, Cyril et Yves). Les 3 autres ont participés à un tournoi : le trophée Thierry Gueorgiou, multiple champion de France de CO (+ de 10 fois !).

La difficulté majeure est le terrain rocailleux : on peut facilement se tordre la cheville. La veille, une coureuse de l'ASMCO, Hélène, s'est fait une entorse. Ne pouvant pas courir pour le relais, son équipe se réduit à 3 coureurs et il fallait être 4. Nous pouvons tout de même compter sur les 2 autres équipes pour gagner : la 1ère est composée de Jean-Philippe, Monique, Jean-Marc et moi (qui sera la 1ère arrivée). La 2ème est composée de Marie-Christine, Anne-Françoise, Maxime et Sylvain. La 3ème va quand même courir mais ne sera pas classée. Christian, Ludovic, et Lou (sans Hélène) participerons pour le plaisir. Après tout, le but, c'est de s'amuser ! Pendant notre séjour inoubliable, nous avons malgré tout fait du tourisme : nous avons visité le « Colorado Provençal » avec ses falaises de couleur orangée dû à la présence de dioxyde de fer, naturellement de couleur rouge s'étant mêlé au calcaire. Le Colorado Provençal, situé à Rustrel, était une ancienne mine où l'on pouvait extraire du minerai de fer : il reste encore les rails sur le site, exploité par l'homme. Sur notre retour, certains d'entre nous sont partis gravir le mont Ventoux, qui culmine à 1912 m d'altitude, également le symbole du pays de Sault. Grâce au mont Ventoux, nous pouvons témoigner le début des Alpes : c'est le plateau d'Albion. Nous sommes bien revenus paisiblement et en toute sérénité excepté quelques bouchons sur l'A9 (entre Narbonne et Béziers) et sur l'A61 (entre Carcassonne et Toulouse).

Oups ! J'allais oublier. On ne pourrait s'empêcher de repartir sans un brin de lavande, omniprésent et symbolique en Provence. Nous sommes donc allés dans le département voisin de la Drôme (26), à Ferrassières chez une gentille productrice commerçante : miel de lavande, brins de lavande et de lavandin, savon et huiles essentielles (toujours de lavande). tout est fait par elle.

C'est ainsi que notre excellent séjour en Provence se termine.

Loïc LATREILLE DE LAVARDE

Nouveau licencié de l'AS Martignas CO

VOIR TOUTES LES PHOTOS

Copyright ASMCO - Tous droits réservés

---